L’éducation environnementale est un domaine complexe, et elle couvre une variété de sujets différents qui sont liés à l’environnement. Il contient même certains aspects de l’ingénierie, ce qui signifie qu’une personne peut même commencer à comprendre comment elle peut jouer un rôle dans l’ingénierie de l’environnement .
Qu’est-ce que l’éducation environnementale et quelles sont ses composantes ?
L’éducation environnementale (EE) est une méthodologie dans laquelle les gens se familiarisent avec leur environnement et sécurisent l’apprentissage, les capacités, les valeurs, les expériences et la passion, ce qui leur permettra d’agir – séparément et globalement – pour prendre soin du présent et de l’ avenir.
C’est l’étude des relations et des interactions entre les systèmes naturels et humains. En bref, l’éducation environnementale est dispensée afin que les gens puissent mieux comprendre le monde qui les entoure et sachent comment en prendre soin correctement afin que le monde soit un meilleur endroit.
Caractéristiques de l’éducation environnementale
C’est un processus d’apprentissage qui élargit l’information et la pleine conscience des individus sur le domaine de la nature et les difficultés connexes, crée les capacités vitales et la maîtrise pour faire face aux difficultés, instille la confiance et l’intendance et cultive le comportement, les inspirations et les responsabilités pour s’installer sur des choix éclairés et faire mouvements fiables dans le domaine avec lequel ils travaillent.
C’est aussi un moyen pour chacun de pouvoir s’approprier les ressources environnantes mais également ses propres ressources afin de parvernir à un but et une éducation propre. Par exemple, quelqu’un peut se former grâce à cette éducation et exercer une activité qui en dérive.
C’est un domaine interdisciplinaire qui intègre des domaines tels que la biologie, l’écologie, les sciences de la terre, la géographie, les sciences de l’atmosphère et les mathématiques, car comprendre le fonctionnement de l’environnement et le maintenir en bonne santé nécessite des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines.