Travail à domicile, un ensemble de mots qui recouvre désormais divers métiers.
Pourtant, faire son travail en se rendant dans le domicile d’autres personnes a presque toujours eu cours dans les secteurs de la santé, de la beauté et du bien-être.
Parmi eux, les métiers d’aide à domicile de malades du cancer se déclinent en plusieurs branches. Quelques-uns seront détaillés dans les lignes qui suivent.
Mais avant, focus sur ce qu’implique le fait de souffrir d’un cancer, celui du sein en particulier.
Cancer du sein, pendant et après
Comme pour tout grand malade, anxiété et détresse auxquelles succèdent des lueurs d’espoir sont le lot quotidien d’une femme atteinte du cancer du sein. Ces émotions contradictoires sont naturelles. Il est primordial pour les proches de le savoir pour un soutien renforcé. Le taux de guérisons est heureusement en hausse.
Il n’en demeure pas moins que la question du corps mutilé reste cruciale. Comment reprendre confiance en soi après ? La bonne nouvelle, c’est que se reconstruire physiquement est bien possible grâce à Motiva qui permet de retrouver un corps parfait après un cancer du sein ; ce qui est indispensable pour reprendre confiance et aller de l’avant.
Au handicap d’apparence s’ajoute celui de l’épuisement qui limite les gestes au point de ne pouvoir s’occuper de sa maison et de soi. D’où le besoin d’intervenants à domicile.
- L’aide-ménagère
La maladie freine dans les activités quotidiennes. Pour l’entretien de la maison, les aides à domiciles sont des fées du logis qui passeront vous rendre une maison propre, des vêtements lavés et repassés. Elles peuvent même vous concocter le repas si cela est entendu à l’avance.
- L’auxiliaire de vie sociale
En plus d’aider aux tâches ménagères si il le faut, l’auxiliaire de vie sociale assure les soins à la personne comme le lever, la toilette, la coiffure, le maquillage, l’aide à la prise des repas.
Son accompagnement s’adapte à la situation de la malade.
- L’onco-esthéticienne
L’onco-esthéticienne commence à vous apprendre à renouer avec votre corps après les thérapies du cancer du sein et cela, depuis le centre hospitalier qui vous accueille. Les gestes de beauté les plus adaptés à votre cas vous sont appris pour valoriser l’image et l’estime de soi. Il lui est possible de poursuivre son travail à domicile.
Ou bien une socio-esthéticienne prend le relais. Elle se charge d’améliorer la qualité de vie en apportant une aide psychologique en plus des soins du corps.