Aujourd’hui, le métier de maquilleuse occupe une place importante dans la société. C’est pourquoi de plus en plus de personnes essayent de se lancer dans ce domaine. Envie de devenir maquilleuse ? De maitriser la mise en beauté des visages ? Voici l’essentiel à savoir.

Les différentes formations

Devenir maquilleuse ne s’improvise pas. Vous devez suivre une formation et décrocher un diplôme. Vous pouvez passer le CAP Esthétique. C’est une formation incluant plusieurs métiers dans l’esthétisme. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État.

Vous pouvez aussi suivre une formation spécifique après votre CAP. Une autre possibilité à envisager c’est de passer un Bac professionnel ou un BTS en Esthétique Cosmétique.

Les différents débouchés après la formation

Après votre formation, vous pourrez travailler en tant que maquilleuse professionnelle soit :

  • En ouvrant votre salon de beauté ou en travaillant à votre compte, statut communément appelé par l’anglicisme “free-lance”.
  • En travaillant pour des instituts et enseignes de beauté.

Surtout, soyez polyvalente et ayant le sens artistique ! Une bonne maquilleuse doit pouvoir s’adapter à toutes les situations, être minutieuse, patiente et surtout discrète.